ACCUEIL                   ABOUT ME                   CONTACT

14 janvier 2012

#31 - Biscottis Chocolat Noisettes


Voilà une recette que j'ai faites l'autre jour, alors que je me rappelais les "croquants" - version nord africaine des biscottis - que j'ai toujours mangé depuis que je suis petite...

Et puis en cherchant vraiment une recette, je suis tombé sur des recettes de biscottis et, je ne sais pas pourquoi, mais elles avaient toujours l'air meilleures.. Donc je me suis dis biscottis ça sera! En plus le nom est tellement plus chic - ben oui, désolé mais c'est vrai.


Normalement, les croquants sont natures, à l'anis ou aux amandes, parfums que j'aime bien, mais honnêtement y'a mieux! Et justement ce qui m'a plu dans les biscottis c'est les parfums, plus chocolat cacao et cie!


Est-ce vraiment la peine de vous dire que c'était délicieux?


Pour une quinzaine de biscottis:

115g de sucre
50g d'huile d'olive
1 oeuf
120g de farine
4 pincées de sel
1 cà café d'arôme de fleur d'oranger
8g de levure chimique
60g de noisettes
100g de chocolat noir

Faites rôtir vos noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec votre four en mode grill. Une fois qu'elles sont bien dorées, sortez-les du four et réservez.

Essayez d'utiliser des noisettes sans peau, c'est beaucoup plus simple à utiliser, car vous n'aurez pas à frotter vos noisettes pour ôter la peau une fois sorties du four - mais plus compliqué à trouver... Tout dépend du moment qui vous paraît le mieux pour vous compliquer la vie.. en cuisine, ou en ville!

Préchauffez votre four à 175°C.

Mélangez ensemble le sucre, l'huile d'olive, l'oeuf et l'arôme de fleur d'oranger.

[Vous pouvez à ce stade ajouter 15g de cacao en poudre si vous voulez que vos biscottis aient une jolie couleur chocolat..]

Une fois le tout bien mélangé, ajoutez la farine, le sel et la levure (préalablement combinés of course).

Concassez vos noisettes grossièrement, et faites de même avec votre chocolat. Ajoutez le tout.

A ce moment, votre pâte doit être un peu dense mais pas liquide, un peu comme une pâte à tarte très très molle, donc si vous voyez qu'elle ne se tient pas, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine en plus (c'est ce que j'ai fait).

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez un rectangle d'environ 12 cm de large. Aidez vous d'une corne ou d'un gros couteau pour essayer d'avoir une forme droite sur les bords.

Enfournez pour 35 minutes.

Sortez la plaque du four et à l'aide d'un couteau à dents (à pain donc..), coupez en bandes régulières.

Laissez refroidir sur une grille pendant une quinzaine de minutes.

A ce stade, selon à quel point vous aimez vos biscottis durs vous pouvez les remettre à plat cette fois-ci pour 5 à 10 minutes de chaque côté au four. Personnellement, je l'ai fait pendant 5 minutes de chaque côté et la consistance était parfaite pour moi!

Laissez refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire